CLOCHETTE93 : Mini-blog. .... et si on papotait 3 minutes ?

Petit coup de coeur ou grand coup de gueule. Ou un peu de tout selon mes idées du jour

29 décembre 2007

Toilettage du Westie : tondeuse, épilation ???

Salisapo m'a récemment posé des questions dans un de ses commentaires :
Bichette est elle tondue ou épilée ?
A quel âge a t elle eu son premier toilettage ?

C'est également la question que je me suis posée en réflichant avant d'avoir Bichette. Et j'avoue que c'est un sujet délicat car les opinions diverges et dépendent de beaucoup de choses. J'ai entendu des "pour", des "contre", des "je m'en fiche", des "c'est une mode", des "c'est le standard d'origine"......

Apparemment ça serait "Epilation mais on peut aussi tondre" ....... super précis comme réponse j'en conviens !

Première question : que vous a dit la personne qui vous a vendu toutou ?

N'étant pas une professionnelle de l'élevage et Bichette étant mon premier chien je vais essayer de répondre avec tout ce que j'ai pu glâner comme informations à gauche et à droite.
Cela ne sera bien entendu que l'opinion d'une petite Clochette qui aime sa toutoute et qui essaye de faire au mieux pour elle.
Dans tous les cas mieux vaut demander plusieurs avis pour avoir une idée plus précise, ma réponse ne pouvant être qu'une indication.

Pour des raisons pratiques Bichette a été tondue :
            - elle a un petit défaut de machoire : elle est Brachygnate. Sa machoire supérieure se ferme ave les incives supérieures recouvrant les inférieures car elle est un peu plus longue. Cela ne la gène pas car ses dents sont toutes bien en place et les molaires inférieures et supérieures son en face les unes des autres. Elle mange très très bien et va bien. Mais ça l'empêchera à tout jamais de faire des concours de beauté. Vous me direz je m'en fiche, je ne comptais pas en faire.
Par contre ça lui donne une petite bouille encore plus rigolote !
             - C'est une chienne qui a été stérilisée à 7 mois via une hystérectomie complète. Je ne souhaitais pas lui faire faire de petits, il y en a assez dans les élevages. J'ai longtemps hésité car au debut je prenais ça pour de la barbarie. Mais plusieurs véto m'ont conseillé de le faire avant les premières chaleurs (ou de ne pas le faire du tout) car l'afflux hormonal peut provoquer en vieillissant des problèmes de santé aux mamelles chez les chiennes de toutes races. 
Pour l'opérer, il a fallu entièrement lui raser le bas ventre et l'intérieur des pattes. Vu les dégats esthétiques sur ma chienne qui à l'époque avait le poil très très long et un peu frisé, j'ai fait  réajuster tout par une tonte très courte.
Je ne pouvais donc plus revenir en arrière
             - psychologiquement j'ai du mal à me dire que ça ne va pas lui faire mal et en plus je souhaite un toutou "nature" de caractère et d'esthétique ..... Westie oui ! mais westie de champs pas westie des villes 

Pour ou contre l'épilation ? Alors là c'est la grande question !!!

Il faut déjà savoir si on veut faire faire des concours à son chien. Si oui, alors là, pas de discussion : épilation !
Il y a une règle très précise du toilettage du toutou si on veut rentrer dans les critères précis et que sa "tête en chrysantème" soit bien notée
Pour cela, consulter la fiche technique de toilettage du westie.

Ensuite, mais ça je ne sais pas si c'est vrai ou pas : on m'a dit qu'une fois passé à la tondeuse, on ne pouvait plus revenir (ou alors très très) difficilement à une épilation.
De plus trouver un toiletteur qui sache épiler un westie n'est pas si évident que ça en banlieue parisienne !
Sur 6 toiletteurs dans mon coin 1 seul fait de l'épilation du Westie !!

2007_12_29_101624Le Club Canadien du WestHighland White Terrier auquel que suis inscrite n'a rien contre la tondeuse, au contraire, pourvu qu'on ne fasse pas de concours de beauté.

Sa présidente a du reste des chiens tondus et épilés. Elle vous explique même comment faire point par point.

Rendez une petite visite à ce site, il est très bien fait et j'y ai appris plein de choses.

Je ne sais pas par contre ce qu'en pensent les clubs français ! Mieux vaut se renseigner

Il est vrai qu'il parait que cela dépend aussi du type de poils du chien. Pour la mienne, plusieurs toiletteurs (tondeurs ET épileurs) m'ont dit qu'il était encore trop "doux" pour une épilation.
Il y a 2 type de poils dans la toison des chiens

J'ai 2 livres sur les westies : Le premier recommande l'épilation, l'autre indique que les 2 sont faisables.....

Il parait que NON ça ne leur fait pas mal, puisque l'épilation consiste à retirer le poil mort avec un petit engin spécial. Que ça aide leur peau à respirer (très important chez un westie qui est un chien dont la peau est délicate). Par contre il est vrai que les premières fois ne sont pas spécialement agréable parce que ça tire quand même un peu !! Avec l'âge ils s'habituent

Ma petite pensée sur le sujet étant : m'wouaoi ....bof, ...... si c'est pour des concours que je ne veux pas lui faire faire, à quoi bon ...
Bien sûr chacun est libre de son opinion.

A quel âge le faire en premier :

Il arrive quelque fois qu'un chiot acheté en élevage ai déjà été toiletté vers 2 mois et demi.  Mais à titre général il semble que l'âge du premier toilettage se situe entre 5 et 7 mois.
Les toiletteurs que j'ai consultés étaient tous de cette avis, même plus vers 7 mois qu'autre chose.

Mieux vaut ne pas être là pendant la première séance.  Du reste peu de toiletteur accepte la présence du maître.
Elle est stressante pour le chien et aura tendance à être soit très timide soit agité. La présence du maître ne peut que gêner les choses.
Si le chien est peureux : il voudra aller vers son maître et gigotera
Si le chien est agité, il en rajoutera ...... je rappelle que le westie est un chien de caractère et un peu comédien !
Le toiletteur aura plus de facilité à prendre le dessus et à mettre le chien en confiance hors de votre présence.
Mais parler à son chien et le caliner en lui présentant la personne qui va s'occuper de lui ne peut faire que du bien. Le westie étant un chien très sociable ça devrait de toute façon bien se passer.
Quand on passer le prendre, une petite ballade un jeu et des carresses sont les bienvenus. Le chien est beau autant le montrer et le rassurer pour les prochaines fois : NON on ne l'a pas abandonné au martyre canin !

Durée et Prix du toilettage :

En général 1h30 pour la tonte et plus de 2h pour l'épilation.

Pour le reste, ça varie en général de 45 à 100 euros selon ce que l'on  fait faire à son chien

Les plus du toilettage :

Le toilettage c'est aussi l'hygiène du chien !
         - Les griffes
Normalement et si le chien a un exercice suffisant dans la journée, les griffes s'usent d'elles mêmes et il n'est pas utile de trop les couper.
Mais au cas où cela fait partie du job du toiletteur de le faire.  Demandez lui au besoin.
Si vous ne savez pas le faire, demandez des conseils et ne faites surtout pas ça vous même !! Il y a un nerf qui passe dans les griffes (le truc rose qu'on voit) et vous risqueriez de le couper et de faire très mal à l'animal.
          - les ergots
C'est ce petit morceau de griffe recourbé sur la patte du chien.
Il peut certaines fois trop se recourber et rentrer dans la peau, blessant ainsi le chien. Le toiletteur regardera et s'en occupera
          - les oreilles
On épile et rase très très court à l'intérieur des oreilles d'un chien.
Un petit coup de lingette humide ou d'huile anti bouchon permet de lui nettoyer les oreilles. Normalement il est de votre responsabilité de le faire mais les toiletteurs jettent souvent un oeuil dessus.
          - l'arrière train
Autant bien dégager les parties anales et génitales. C'est une question d'hygiène de base.
Rien de plus désagrable, odorant et sale, que d'en avoir plein les poils quand on a des problèmes digestifs !!! Surtout que se faire passer ensuite les fesses au savon n'est pas agréable.

La première hygiène c'est le brossage régulier .... mais c'est aussi un jeu et des calins !

La première hygiène du toutou c'est au maître de la donner par un brossage régulier

Cela enlève le poils mort, défait les noeuds .... (ça c'est super important !!)
Si toutou s'est roulé dans la gadoue, pas de problème, ou on lave si il y en a trop, ou on attend que ça sèche et on brosse vigoureusement

J'ai 2 brosse à la maison : un petite métallique et une autre en poils synthétiques.

Ensuite c'est un jeu, un moment privilégié d'échange avec toutou. En règle général ils adorent ça. On s'occupe d'eux, on les cajole, on échange.......
N'oublions pas qu'une des formes de communication canine est la léchouille/caresse .... que rapelle nos caresses.
C'est aussi un acte de définition des positions hiérarchiques. Vous lui rappelez ainsi que vous êtes son maître et que vous tenez à lui et lui affirme son affection et sa soumission en se laissant faire
Faites comme une carresse : de l'avant vers l'arrière, pas trop fort

Attention aux enfants ! Il arrive que des enfants, par jeu ou par affection veulent brosser le chien. Je viens de dire quelque chose à propos de la position hierarchique du chien dans la maison. Normalement il passe APRES vous et les enfants ou un invité. C'est un CHIEN !
MAIS expliquez à vos enfants ce qu'est un brossage et pourquoi on le fait - Ce n'est pas un jeu avec une poupée. Et l'enfant peut le faire mais AVEC le maître et si les deux le tolèrent et que les positions hierarchiques sont clairement définies.
Cela ira mieux en grandissant mais le chien DOIT sentir que l'enfant passe AVANT lui dans la maison.

Le westie est petit, sociable, rigolo, ...... mais si il en a marre il vous le fera comprendre. Un chien ça grogne, ça mordille ou ça mord fort ! Alors imaginez un chien plus imposant qui sent qu'il a une position ambigüe sur le brosseur va essayer d'avoir le dessus !
Mieux vaut éviter les accidents ....

Voili voilou !! - Bonne toilette mes toutous !!

J'espère avoir retranscrit aussi bien que possible tout ce que j'ai pu apprendre sur le sujet via mes discussions et recherches.

Pour ceux qui sont dans mon coin (Noisy le grand, pointe basse du 93 !) il y a une toiletteuse qui fait de l'épilation de Westie au Plessis trévise dans le 94 !!

Posté par clochette93 à 10:33 - Chienne de fée ! Une vraie corvée - Commentaires [9] - Permalien [#]

Commentaires

    Oulala....

    Oulala...que c'est compliqué...!

    Merci pour votre réponse très instructive, Clochette.

    Selon un toiletteur qui connait les westies et l'épilation, ma bestiole a le poil trop mou pour être épilé, cela risque de lui faire mal...
    il m'a donc proposé une tonte adaptée au westie..j'ai refusé...moi aussi, javais lu qu'une fois tondu, on ne peut plus revenir en arrière et l'épiler...
    Je ne veux pas faire faire de concours à ma Bestiole mais aimereait tout de meme le faire confirmer...je pense que pour ça il doit avoir un minimum la "coupe" westie...non?
    Pour l'instant donc il est nature, et correspond, je pense, à la définition de westie de campagne...
    il est loin d'être parfaitement blanc...et quand il l'est, cela ne dure jamais longtemps...
    ce qui n'arrange rien, il aime être dehors,que dis-je il adore être dehors, qu'il fasse beau, pleuve ou neige (je suppose! il ne connait pas la neige pour le moment!), il est dehors...
    J'evite de le doucher trop souvent, il parait que c'est mauvais pour sa peau... alors on brosse encore et encore...
    Il faudrait que j'aille prendre un autre avis sur le poil de ma bestiole...mais quand j'essaie de tirer sur les poils pour voir si l'épilation est possible, c'est pas encore ça...(le toiletteur m'a montré sur le chien de ma mère présent dans sa boutique et ai donc pu constater que le poil de ma bestiole et celui de ma mère ne se retirait pas de la meme façon lorsqu'on tire dessus à la main...)
    En attendant, et en parlant de ça, je vais aller le brosser et lui couper les poils autour des yeux afin qu'on voie son beau regard!!!
    En fait, là il dort à mes pieds pendant que j'écris, il a l'air de dormir profondément puisqu'il ronfle...
    réveille ou réveille pas?...

    Posté par Solisapo, 29 décembre 2007 à 11:59
  • de rien, j'ai essayé de faire au mieux pour organiser les infos que j'avais eu.

    Crocus (voir le blog du même nom) va se faire toiletter demain, et j'ai laissé un commentaire à Brigitte, sa maitresse demandant son opinion sur le sujet histoire d'aider un peu à la décision.

    Par contre mieux vaudrait peut être ne pas attendre trop longtemps non plus.
    Plus les poils sont long plus ça s'emmèle et ça ne permet pas à la peau de trop respirer.
    Et puis plus on attend pour l'épilation plus ça risque de tirer la première fois.
    Va bien falloir en faire quelque chose de la boule de p'luche !! hi hi hi

    au fait : on ne sait toujours pas comment il s'appelle le petit ronfleur !

    ooooh non, pas le réveiller ...... cé trop mignon.
    Hier soir Bichette, sur le canapé, ronflait et rêvait en wifwiffant et en agitant les pattes. Moi je riais bien jusqu'au moment où un truc pas marrant à dû arriver dans son rêve. Tout en dormant elle s'est mis à aboyer, s'agiter, se retourner, secouer les pattes ... et en a fini par glisser du canapé !! PAF un chien par terre ! Plus de peur que de mal heureusement, mais un peu violent comme réveil quand même. Du coup elle est allée finir son rêve dans son panier.

    Posté par Clochette93, 29 décembre 2007 à 12:42
  • Le Westie est un chien à poil dur. C'est comme ça, c'est la race. Il ne faut jamais, jamais, JAMAIS, tondre un chien à poil dur, même jeune. Sinon ça va "ramollir" le poil et votre chien va se retrouver avec un poil ondulé ou bouclé et oui, on ne peut pas revenir en arrière. Il faut savoir qu'il existe un CAP de toiletteur, qui n'est pas obligatoire pour exercer. De plus, beaucoup de toiletteurs obtiennent le diplôme sans vraiment savoir toiletter, pour la simple et bonne raison qu'il faut remplir les quotas pour assurer la pérennité de la filière... Je le sais de source sûre puisque mon beau-père a été le président du jury lors de l'examen ! Irrité par ces méthodes, il s'est retiré.
    Voilà, maintenant faites comme vous le souhaitez.

    Posté par Arganda, 01 septembre 2010 à 14:25
  • CHIENNE ALLERGIQUE

    MA PETITE CHIENNE FOFINHA EST ALLERGIQUE AUX ACCARIENS SERAIT-IL MIEUX DE L'EPILER POUR SA PEAUX, ELLE A ETE TONDUE ,SERAIT-IL MIEUX POUR SA PEUX ELLE VIENT D'AVOIR QUATRE ANS [Salut] MERCIE

    Posté par GAXUXA, 27 août 2011 à 18:19
  • EPILATION

    Bonsoir,
    Je suis tombée par hasard sur ces commentaires. Ma fille a un westie de 6 ans. Au début elle l'emmenait chez une toiletteuse qui l'épilait et lui prenait le prix de l'épilation et lorque je l'ai emmenée chez la mienne elle nous a dit que la chienne était tondue comme mon caniche. Elle a réussi a rattraper le coup et maintenant son poil est bien dur, il est donc possible de rattraper le coup. Bonne soirée

    Posté par fripouille, 15 juillet 2012 à 20:41
  • epilation

    Bonjour,

    J'ai un westi de 2 ans et je cherche un toiletteur pour l'épilation de mon chien, j'habite à Allauch près de Marseille et Aubagne, auriez vous une adresse à me donner.

    Je vous remercie d'avance.

    Cordialement


    martine

    Posté par fanfan, 10 avril 2013 à 11:35
  • "De plus, beaucoup de toiletteurs obtiennent le diplôme sans vraiment savoir toiletter, pour la simple et bonne raison qu'il faut remplir les quotas pour assurer la pérennité de la filière..."

    Voila exactement le genre de commentaires qui m'agacent ! Étant moi même en train de passer ce diplôme, je trouve ça inadmissible que l'on puisse cracher ainsi sur ma formation. Car oui, je fais cette formation afin de savoir toiletter, et alors que je fais cette formation, d'autres ce permettent d'exercer le métier sans être formé et EN PLUS ce permettent de me cracher dessus.

    Ah et ,Il faut savoir qu'en général beaucoup de ceux qui je cite "obtiennent le diplôme sans vraiment savoir toiletter" ne continue en général pas dans ce métier, car il ne leur correspond pas.

    Enfin, qui récupère les chiens mal faits par les gens qui jouent les apprenti toiletteur sans diplôme ? C'est nous, qui connaissons les vraies bases du toilettage, pas plus tard que la semaine dernière j'ai récupéré un Westie de 9 mois qui avait été complètement tondu au mois d'Aout... Tondu par qui? Une toiletteuse à domicile sans diplôme bien sur !
    Donc cessez de penser que toiletter c'est facile, et que la formation n'a aucune utilité ! Car c'est faux !

    Laura.

    Posté par Laura, 07 décembre 2013 à 11:07
  • toilettage

    Bonjour
    j ai un westie qui va avoir 1an je ne l ai pas encore toilette,il est assez rustique il adore être dehors,j hésité entre l épilation ou la tonte,de toute manière je ne veux pas faire de concours par contre j aimerai le faire confirmer.L éleveuse m avait dit qu il fallait le faire épiler,je recherche un toiletteur de confiance dans la région de Montpellier ou Béziers.[sapin]cordialement

    Posté par Coureges, 27 décembre 2014 à 18:20
  • ne pas prendre de westie

    si on ne connait pas la race ses besoins son parcourt le respect que l on doit avoir pour le westie la fermete en douceur le toilettage l epilation reguliere tous les deux ou trois mois et les frais occasionnes vaut mieux prendre un chien corniaud comme on dit avec tout le respect que je lui doit mais laisser le westie tranquile ou alors ASSUMEZ

    Posté par bichette, 24 avril 2015 à 12:44

Poster un commentaire