Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CLOCHETTE93 :  Mini-blog. .... et si on papotait 3 minutes ?
18 mai 2008

Toilettage à domicile de ma Bichette ... Un investissement pour de futures économies

Bichette ne pouvant pas être épilée car ayant le poil trop "mou", j'en ai un peu ras le bol de payer pour un toilettage que je pourrais éventuellement faire moi même.

Au départ ce n'était qu'une idée. Un chien, ça gigotte. Je préfèrais donc que Bichette soit habituée à être manipulée par un professionnel du toilettage, et surtout attendre qu'elle grandisse un peu et qu'elle s'assagisse.
Mais ma Bichette est une perle. On peut lui faire tout un tas de misère, elle reste adorable (rhmm enfin pas l'autre jour mais elle avait mal donc excusable)

J'ai commencée par apprendre à couper les griffes. Bien obligée lorsqu'elle a eu un problème aux coussinets ! La patte était tellement emballée que les griffes de ce côté ne s'étaient pas usées, et je n'allais pas aller chez un toiletteur QUE pour ça. C'était vraiment gênant et la date de la toilette était encore loin
J'ai acheté une pince ad'hoc, mis la Bichette sur la table basse et lui ai promis calin et friandise si elle restait tranquille. Succès avéré. L'opération réitérée aux 4 pattes, a donné un résultat identique.

Forte de cela, je suis passées aux "trucs de bases" en matières de coupe : le museau, tout doucement. Pas évident car je n'ai pas de table avec potence pour la bloquer. Mais elle est mignonne et ne bouge pas d'un poil. Enfin presque.
Mes mains tremblant moins au fur et à mesure, elle me laisse faire et reste sage.

Cet après midi j'ai essayé de couper un peu plus le tour des oreilles que j'avais laissées de côté car je ne m'en sentais pas encore capable.
Seulement Bichette étant emballée d'élastoplast la colle se fiche partout, même sur le museau quand elle se léchouille. Donc "tant pis, ça repoussera". N'arrivant pas à enlever la colle, j'ai coupé (en essayant de faire esthétique) les poils incriminées et une fois qu'elle s'était habituée à mes gestes, et qu'elle était installée pour le travail j'ai entrepris les oreilles.
Elle est adorable. Je fais quand même attention car pas de potence = risque de coupure. Mais ça va et j'y vais super doucement.
Mon problème est plutôt qu'au bout d'un moment elle en a marre et s'en va ! Pas top quand on n'a fait qu'un côté !!!!

f185_1Bichette ne pouvant toujours pas être nettoyée à cause de pansement, les poils ont poussé. Et la région "hygiénique" ne l'est justement plus trop. Cela l'énèrve (elle se traine le popotin par terre pour s'essuyer quand soucis il y a) et moi aussi (je sors le kleenex pour éviter qu'elle s'en prenne à mon tapis en rentant si besoin !)
Pour cette raison et pour pouvoir également nettoyer le tour de la plaie et éviter le collage de poils j'ai donc fait l'acquisition d'une tondeuse pour chien, modèle de base (même prix qu'une tondeuse pour bipède, modèle de base)

Cela suffit amplement pour une débutante comme moi.
Je pensais qu'elle allait partir en courrant se cacher derrière le canapé, et bien non, du tout. Elle m'a gentiment laissé faire.
(je lui ai pas dit mais j'avais peur de lui faire mal ou de lui faire des gouzi gouzi à cause de la vibration de la tondeuse hi hi hi)
Bichette ne pouvant pas faire de concours de beauté à cause de sa brachygnatie et ne l'ayant pas voulu de toute façon à la base. Je peux me lâcher sur ses poils

Résultat ? un popotin tout beau tout propre, une Bichette heureuse qui ne se le léchouille plus (ça fait chien mal élevé en plus cette manie en public !) et une Clochette heureuse de son expérience, du résultat et des perspectives que cela ouvre.!
Enfin, elle sera quand même mieux réussie quand je pourrais la laver parce que là elle est crapouilloute tout plein vu qu'elle se roule partout, et je ne peux pas doucher à cause du pansement. Vive les shampooings sec mais faut pas en abuser ! N'empêche que le poil dégueu ça aide pas pour le toilettage.

Non mais vous vous rendez compte ? Dans la boite il y a la tondeuse, le peigne et les ciseaux. J'avais déjà les brosses.
Pour un prix inférieur à un toilettage j'ai le matériel pour lui faire à la maison.

Il me restera à l'habituer à aller sur la table de la salle à manger avec un revêtement anti dérapant et ça sera bien. ....
Et aussi à me faire la main. A l'usage je devrais pouvoir faire un truc potable.

Les fonds économisés serviront pour les croquettes, les joujous .... ou pour moi (y'a pas de raison que je ne me fasse pas plaisir, à commencer par me sortir de mes ennuis !)

Ah, au fait, tant que j'y suis : Merci Patou pour tous tes bons conseils en toilettage. Ils me sont très précieux, surtout depuis qu'elle a la manie de faire des séjours chez le Véto !

Publicité
Commentaires
C
Bonjour "la toiletteuse" <br /> Je peux comprendre votre point de vue mais jusqu'à présent je suis tombée sur des toiletteurs (4) peu scrupuleux et franchement ça ne pourrait pas être pire ! ILS ne donnaient pas une bonne image de la profession et franchement je le regrette. Si vous en connaissez un sur la région parisienne qui peut relever les niveau je suis preneuse mais là je n'ai plus confiance.<br /> <br /> Je n'ai jamais toiletté mon chien avec un poil sale et non sêché. Mon chien est entretenue du mieux que je peux et se porte bien. Pour le moment Bichette ne s'en plein pas et tous les gens que je croise la reconnaisse bien comme un Westie et ne se moque pas d'elle. Je ne prétends pas avoir les compétence de quelqu'un du métier loin de là mais vue que je n'ai pas l'intention de faire des concours de beauté ça m'est totalement égale. Je laisse ça pour ceux qui peuvent, veulent et aux toiletteurs chez qui ils vont.<br /> <br /> Si les gens se moquent de Bichette c'est surtout parce qu'elle est un vrai chien de cirque et ne rate pas l'occasion de faire une bétise pour épater la galerie. Mais jusqu'à présent pas à cause de ses poils.<br /> <br /> je ne cherche pas à lui donner un style, c'est un westie avec son petit caractère qui lui est propre et sa machoire supérieure un peu trop longue. Je cherche juste à ce qu'elle soit .... Bichette, tout simplement.
L
attention ta tondeuse a 2 balle ne durera pas longtemps, les toiletteuses "c'est fait pour les chiens", ton chien doit etre entretenue car les tondeuses n'aiment pas les poils sales et non laves et bien séchés avant la tonte, bon courage pour lui donner un style, c'est un truc de pro, ne t'étonne pas si les gens se moque de ton chien et tu ne donnes pas une bonne image de la profession de toiletteur
C
hallaa c'est bien vive les économies!!!<br /> bon courage avec Bichette hihi
C
Oui .... mais contre un truc à manger et un surtout calin (le truc à manger c'est pas tout le temps faut pas abuser !) et ben il est super sage le kangourou[Clin d oeil]
C
NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON !!!!!!!!!!!!!!! Ne mets pas Bichette sur la table !!! C'est pas un chien, c'est un kangourou !!!!!!!!!!!!![Rire moqueur]
Publicité
Publicité