Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CLOCHETTE93 :  Mini-blog. .... et si on papotait 3 minutes ?
20 juin 2008

Le Treizième compte : livre étrange, à suspens....

51L7Ka3VWPL__SL500_AA240_Ayant près de mon travail une librairie très achalandée, je suis allée il y a quelques semaines me chercher de quoi lire un peu durant les trajets à faire en RER du matin et du soir.

J'ai pris, un peu au hasard, un livre de Diane Setterfield, un auteur américain.
Son roman est un mélange étrange de Rebecca (Daphné DuMaurier) et de Jeanne Eyre (Charlotte Brontë). Un suspens généalogico-psychologique ..... voir même phsychiatrico-policier  .... qui se situe dans la campagne britannique.
Très très très étrange, mais vraiment prenant. Enfin moi en tout cas il m'a réellement happée.
Le couac c'est que je me demande encore pourquoi et comment ! Il y a des livres comme ça de temps en temps ....

Le sujet ?
    Vida Winter, auteur à succès vivant à l'écart du monde s'est inventé plusieurs vies toutes plus étranges les unes que les autres, et racontées à qui leur les entendre sous forme d'histoires. Au seuil de sa vraie vie, elle fait appel à Margaret Lea, une biographe, pour la raconter enfin.
     Cet appel est fait sous forme d'une lettre étrangement tournée. Margaret est très sceptique quant au contenu du récit de Vida mais elle succombe bientôt à la tentation et veut à chaque fois en savoir d'avantage .... se ramenant elle même à sa propre histoire, tout aussi tourmentée.

Sincèrement au début j'ai eu du mal à rentrer dedans : trop gothique pour moi, trop "schizo à zéro" (je me suis dit que certains personnages étaient vraiment bons pour l'asile, si ce n'est tous hormis le chat et la biographe !)
Mais au bout d'un moment à chaque fois que je refermais le livre le matin j'étais pressée d'arriver au soir pour avoir la suite ....
J'en ai raté 2 fois ma station, je n'ai pas vu un collègue pourtant assi juste à côté de moi dans le métro,  et comme j'ai la mauvaise habitude de lire les livres que j'aime jusque dans mes trajets piétonniers, et bien j'ai failli m'étaler sur le trottoire plus d'une fois !!!!

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité