Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CLOCHETTE93 :  Mini-blog. .... et si on papotait 3 minutes ?
14 juillet 2008

Ballade dans l'aisne : La Ferté-Millon

Ce jour du 14 juillet je voulais profiter du soleil magnifique annoncé par la météo. Mais où aller ?

J'avais envie de campagne et puis surtout de faire en sorte que ma Bichette puisse elle aussi profiter de l'air pur et de la verdure. Notre ville est bien avec son lac, mais il y a moyen de faire mieux.
C'est décidé, ce sera l'est.
A un peu plus d'1h de voiture de chez moi il y a un petit coin d'Aisnes que j'aime bien : La Ferté-Millon.
Du reste, le musée Jean Racine est installé dans la maison de sa grand-mère paternelle où il passa son enfance

Pour le côté culturel, sachez que c'est la patrie de naissance de Jean Racine, grand hauteur s'il en fut.

DSCN0492Ce petit coin de nature n'est pas une ville énorme je vous l'accorde. Mais si vous rentrez dans la ville, suivez la flêche "passerelle Eiffel", là vous trouverez une petite place, de quoi vous garer, des sanitaires publics toujours propres pour rassurer les parents ... ... mais aussi et surtout sur les bords du canal de l'Ourcq, une passerelle en métal construite par Mr Eiffel

Là c'est là vue une fois la passerelle franchie. Au bout de la passerelle, une petite île qui borde le canal navigable et son écluse.
Cette île est une sorte de petit parc. Ballade plus qu'agréable à faire avec le temps qu'il faisait.

DSCN0490Bichette étant toute heureuse de se dégourdir les pattes et de voir des canards, elle s'est mises à snifer tout partout pour trouver un moyen de descendre "leur dire bonjour"
Au milieu des canards, des rats gondins.
Bien mignon tout ça mais pas moyens d'aller faire trempette malgré les propositions de descentes qu'on lui a fait. Juste les pattes, comme d'habitude.

DSCN1591

Du coup, ma soeur, Bichette et moi avons franchi la passerelle puis l'écluse et avons trottinés le long du chemin de hallage.
DSCN1594DSCN1595C'est un parcours idéal pour ceux qui veulent une bonne ballade à vélo.
Nous prenions l'air et le soleil, pendant que Bichette sniffait un moyen de descendre à l'eau (ça tourne à l'idée fixe)
Il n'y a pas : il aime la campagne mon toutou ! Et moi je me demande vraiment ce que je fiche dansle béton !! Ah oui c'est vrai, faut bien bosser pour gagner de quoi manger .... et croiser des gens si je veux me trouver un chéri.
Bref, revenons à nos moutons ...
Nous continuons, puis l'heure tournant, nous faisons demi tour avec la ferme intention de reprendre notre ballade.

Et c'est là que miss truffe a re snifé de plus belle les bords bétonnés de l'écluse. Heureusement que le rebord était proche de l'eau car à force d'y être attiré et bien "PLOUF", une bichette à la flotte !
Sur volontariat je précise ! Je n'ai pas poussé, non non !!! J'vous jure !!!!
Même qu'elle y ai retourné toute seule comme une grande. Et à chaque fois elle a bien nagé 2m
Heureusement quand même qu'elle était en laisse parce que sans cela, pour la sortir ça aurait été plutôt folklorique.
Entre nous elle avait raison : l'eau était propre à cet endroit, elle y était tranquille et il faisait chaud.
Mais il ne faut pas en demander trop quand même. 2 bains OK, 3 sûrement pas !

DSCN1597DSCN1598Une fois "truc en p"luche" un peu sêchée par la température ambiante, nous reprenons la voiture et grimpons dans les hauteurs de la ville voir les ruines du Château.
"Château" est un bien grand mot, car la forteresse n'a jamais été achevée.
Sa construction a débutée en 1398, sur ordres de Louis d'Orléans, afin d'assuré la protection du Duché de Valois. Ben oui à l'époque on est en guerre avec l'Angleterre et son roi : Henry IV (à ne pas confondre avec le notre d'Henri !)

DSCN1600

Bref on planifie, on dessine et on construit.... Enfin, on essaie.
Construire c'est une riche idée, mais il faut encore en avoir les moyens et là c'est un gros plateau rocheux.
En 1407, Louis d'Orléans est assassiné sur ordre de son cousin Jean Sans Peur et les travaux sont arrêtés.
En 1592, Henri IV (avec un "i", le nôtre ce coup ci)  fait éventrer ce qu'il y a du dit château.

De nos jours il reste donc des ruines, avec un petit restaurant au pied.

2008_07_14_234425


Ces ruines sont en mauvais état et on ne peut du reste ne les voir que de loin. L'état est en train de consolider le site et de le restaurer.
En tout cas la visite est très sympa.

DSCN1601En resdescendant, il y a une belle église à voir.
Les photos sont difficiles à faire car l'église est très encaissée entre les maisons.
Il s'agit de l'église Notre Dame datant du XIII è siècle

Je trouve le clocher assez athypique. Vous ne trouvez pas ?

Partis de La Ferté Millon nous avons repris la voiture pour pousser notre ballade : la Foret de Retz, Villers Cotteret, Mongotbert, l'Abbaye de Longpont ....

Si vous êtes sages et si ça vous a plus, je vous raconterais tout ça, toujours avec des petites photos et un petit quart d'heure culturel bien sûr.
(C'est là que j'aimerais bien être capable de vous faire ça comme Ilabulo avec une carte de géographie à points cliquables mais je ne suis pas sûre d'être assez douée pour ça ! Un jour peut être .....)

Même si certains aiment partir dans des contrées lointaines ce que je peux comprendre, Il y a quand même de beaux coins en France !

Publicité
Commentaires
C
Sympa la Ferté Milon, non ? j'y habite depuis 1951, c'est dire si je connais ... !! moi aussi, ma chienne est tombée dans le canal : j'étais allée me promener sur le "truc" du bâteau, elle est venue avec moi, mais quand j'ai fait demi-tout, elle a voulu couper au plus court et a sauter vers la berge .... manque de bol, elle a mal visé ! résultat : un berger allemand de 5kg à sortir de l'eau, elle avait juste un collier, et j'ai dû me mettre à plat ventre dans l'herbe, pas triste comme situation ! j'ai pu la sortir, je vous rassure, mais quel travail ! Bof, un souvenir de plus dans notre vie ! Au fait, je voudrais pas être désagréable, mais Racine, c'est un auteur .... pas un hauteur (oh la la !) mieux vaut dire un dramaturge, il n'y aura pas de problème avec le "H". Milonaisement vôtre, et merci d'avoir apprécié ma jolie commune. Corentine.
C
Bonjour Jacqueline<br /> <br /> Bienvenue dans la SweetHomeNiche.<br /> ô ouiiii c'est joli le coin. Moi c'est ma famille par alliance (remariage d'arrière grand maman avec un monsieur du coin)qui fait que je connais un peu la région. J'y allais très rarement et plutôt aux fêtes de famille. Mais j'adore m'y ballader en été. C'est paisible, beau, aérant<br /> <br /> 14km ??? ah ???? ma famille n'est pas très loin de Montgobert / Coeuvre et Valséry....
J
bjr cet endroit est plus que magnifique j'habite à 14 kms de là et j'y travaille de temps en temps.les gens sont charmants contrairement a mon village, les anciens surtout. bref, ces canaux où voguent de temps à autres les bateaux du port aux perches de troenes son magnifiques, il y a aussi des volatilles de toute beauté, franchement vous en restez bouche bée. ha j'oubliais je suis originaire de votre région (93), mariée a un "gars du coin".
P
C'est très joli cet endroit !<br /> Tu dis : Même si certains aiment partir dans des contrées lointaines ce que je peux comprendre, Il y a quand même de beaux coins en France ! <br /> <br /> C'est tellement vrai, il nous arrive même parfois de découvrir de belles choses inconnues, juste à côté de chez nous. Dans les récits des estivants, des touristes venu chez nous en vacances... <br /> C'est quand même dommage...
C
Ben provocation peut être MAIS J'AI PAS POUSSE !<br /> Et puis vous auriez un truc en peluche ou un gamin très attiré par l'eau avec vous. Vous feriez quoi mon brave monsieur ?!<br /> Le laisser se ballader et tant pis si un jour peut etre il tombe à la flotte en en ayant peur ? Ou bien essayer de jouer un peu les maître nageur histoire que la peur s'en aille et qu'il soit capable de flotter un peu ?<br /> <br /> Moi c'est un chien ok, mais j'ai cru bon d'opter pour la 2è solution vu les frayeurs qu'elle m'a déjà fait. <br /> Bichette ne comprend rien ou plutôt ne veut pas comprendre et surtout pas le "non pas à la flotte, viens ici !" Surtout depuis qu'elle a des copains qui y vont<br /> Alors l'un dans l'autre ....<br /> <br /> Je fais ce que je peux, si si, et cé pas facile tous les jours mon brave môsieur !
Publicité
Publicité