CLOCHETTE93 : Mini-blog. .... et si on papotait 3 minutes ?

Petit coup de coeur ou grand coup de gueule. Ou un peu de tout selon mes idées du jour

19 juillet 2008

Dernière étape de la ballade : Longpont, Abbaye Cistersienne

Partant de Montgobert, nous reprenons la voiture pour traverser la forêt de Retz à nouveau jusqu'à Longpont et son abbaye cistersienne ou plutôt les ruines de celle ci.

Longpont est un joli petit village où il fait bon séjourner et où l'on peut gouter les produits régionaux. Il peut également servir de camps de base pour la visite du département. Le hôtelier locaux seront ravis de vous accueillir.

DSCN1610L'entrée du village est "gardée" par une petite maison fortifiée et constuite à l'ancienne. Très mignonne. Non ?

La photo a été prise de la place du village. En bordure de cette place, les ruines de ce qui fut la magnifique Abbaye Cistersienne Notre Dame.
Une partie seulement du site est en ruines. Le reste des bâtiment est occupé depuis 1831 par la même famille, les Montesquiou, qui a oeuvré à la sauvegarde du site.
Le site est visitable. La famille occupante y ayant un toutou, j'ai eu la chance de pouvoir emmener Bichette (en laisse bien sûre et parce qu'elle est super sage et adorable) avec nous pendant toute la visite. Sympa non ?
Comme le site est un musée "privé" et habité, la visite se fait avec une guide qui est super sympa, avenante, et qui explique fort bien les choses. Nous lui avons posé pleins de questions auxquelles elle a chaleureusement répondu

DSCN1628DSCN1629L'Abbaye est impressionnante par sa taille. C'était un site majestueux comme vous pouvez le voir sur la maquette que j'ai photographié.
Pour l'église : le point le plus haut est à 40 m de haut. La rosace fait 10m de diamètre. Quant à la longueur, sachez qu'elle avoisine celle de la cathédrale Notre Dame à Paris !. (Même proportion que celle de Soisson)

DSCN1609DSCN1613Elle a été fondée par une douzaine de moines et St Bernard, en 1131. L'église était terminée en 1227. Les autres bâtiments ont été construits progressivement.
En moyenne il y avait, entre le moines, les converts et les gens de passages, plusieurs centaines de personnes dans l'abbaye. Elle vivait essentiellement du travail des terre alentours.
(Photo de gauche : église vue du dehors, photo de droite : à l'intérieur de l'église, en regardant vers la nef)

L'ordre cistercien était un ordre contemplatif à qui il fallait donc du calme et une vie retirée et sobre. Au milieu des bois, des marais et des terres de cultures, le site était donc pour eux idéal.
DSCN1615DSCN1616(la photo a été prise au milieu du transept, dans l'église, en regardant vers le choeur)
Cela a ensuite un peu changé quand les abbés commendataires (prélats non moines) ont transformés une partie des bâtiments en palais abbatial, amenant ainsi un peu de "splendeur" architecturale dans la sobriété des lieux : des grilles en fer forgés aux balcons par exemple.

La révolution est passée par là et les biens ont été nationalisé puis vendus par adjudication en 1793
DSCN1620On cassait tout à l'époque. Détruire les symboles comptaient plus qu'autre chose et l'église abbatiale a été démantelée. Les pierres ont servis à rebatir des maisons alentour.
30 ans pour la constuire, 40 ans pour la réduire à plus grand chose .... Mais un plus grand chose majestueux quand même !

Comme vous pouvez le voir sur les photos, la nature reprends ses droits.

DSCN1626DSCN1621Depuis 1804, la famille d'Henri de Montesquiou est propriétaire des lieux et vieille à leur entretien. le cloîtres et les batiments des converts sont dans un superbe état malgré les 2 guerres qui sont passées par là et dont on peut voir les traces d'obus et de balles dans la maçonnerie.

Posté par clochette93 à 23:02 - Ballades touristiques - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    Vous avez fait la Ferté-Millon, Longpont et Montgobert dans la journée ? C'est pas une journée trop chargée ça ?

    Posté par ilabulo, 20 juillet 2008 à 19:45
  • Ben oui.
    Tu sais tout ça c'est très proche en fait sur la carte.
    Et puis ce sont de toutes petites ballades à chaque fois mais cela fait passer en fait une bonne journée.

    Disons que j'ai l'avantage de bien connaître le coin vu que mon arrière grand maman c'est remariée avec un monsieur du cru et que du fait ma famille y a récupéré des terrains et une maison. J'y suis allée quelques fois toute petite.

    Si tu veux un jour je vous fait le tour du coin. Tu verras c'est mignon comme tout.

    Posté par clochette93, 20 juillet 2008 à 19:52
  • Ah si ! Pour toi qui est un randonneur, va voir le site de l'office du tourisme de l'Aisne. Y'a plein de choses à faire dans le domaine : randos paysagées ou historiques

    Posté par clochette93, 20 juillet 2008 à 19:53

Poster un commentaire