CLOCHETTE93 : Mini-blog. .... et si on papotait 3 minutes ?

Petit coup de coeur ou grand coup de gueule. Ou un peu de tout selon mes idées du jour

12 mars 2009

Vacances Normandes 6 / x : Honfleur

Le temps tourne au gris par rapport à hier mais il est encore très agréable. Nous avons vraiment une belle semaine de vacances. Moi qui avais peur de tomber sur la semaine de giboulées et qui écoutais la météo avec anxiété .....

Ce matin nous avons choisi de remonter un peu la côte. Honfleur et pourquoi pas le Pont de Normandie. Au final nous n'aurons fait que la ville, Heavy estimant que le pont .... ben ce n'est jamais qu'un pont. Une jolie construction mais il n'y a pas grand chose de plus. Pas très intéressant quand on est comme nous à préférer les vues un peu pitoresques.

Honfleur est à peine à une dizaine de km de Trouville et la route pour y aller est très sympathique. N'esperez pas par contre dépasser le 50 car elle est bourrée de virages. Dans un champs dominant la mer il y avait des vestiges du mur de l'atlantique : des blokaus et surtout des nids de mitrailleuses en béton armé.

Même si on sent la "puissance financière" de la ville, Honfleur a conservé son côté pitoresque. Que ce soit autour du vieux bassin du port ou dans les rues de la ville, on peut admirer la magnifique architecture normande des maisons à colombages et des maisons entièrement recouvertes d'ardoises, jusque sur les flancs et pas seulement sur la toiture.

Si vous voulez acheter des produits locaux comme le poiré, je vous déconseille fortement de le prendre à Honfleur ..... spécialement en fronton de port. Il y est hors de prix. Nous avons vu les mêmes bouteilles que les nôtres à 3 fois plus cher !!! Par contre si vous vous enfoncez dans la vieille ville, là les prix redeviennent abordables.

Mais bon, il ne faut pas rêver quand même. Même si la ville est nettement plus vivante que Trouville (elle n'a pas de mal), beaucoup de boutiques sont des trucs à touristes friqués. La ville regorge de boutiques d'antiquaires et de galeries d'arts (J'en ai compté jusqu'à 8 dans la même petite rue !)

Photo 007 Photo 008 Pour commencer, faites donc un tour autour du bassin du vieux port. Il y a de magnifiques photos à faire. La ville conserve la structure des anciens petits ports normand. C'est très sympathique et très joli.

Quel que soit l'endroit où vous vous trouverez vous aurez une très jolie vue.

En entrée de bassin il y a une petite bicoque à l'ancienne, (la photo de droite, le batiment en face, derrière le deux mâts)
Il s'agit de la capitainerie. Les locaux appels ça "la lieutenancerie" . Sur les murs du bâtiments, il y a une plaque de marbres en hommage à Champlain, et sous la petite porte-arche, il y a un plan de la ville, à l'ancienne.

Photo 001  DSCN1953  Photo 004

DSCN1973DSCN1964La ville étant assez bien pourvue en parkings périphériques, laissez donc votre voiture et enfoncez vous dans les ruelles. Vous verrez c'est très sympa

N'hésitez pas à lever la tête et à regarder bien autour de vous .... et surtout allez y avec des chaussures plates car toute la ville est pavée

En remontant l'une ou l'autre de ces deux rues qui partent du port, vous allez arriver sur la place de l'église Notre Dame. Un gros bâtiment superbe à colombages, au milieux d'édifices du même style qui lui donnent un cachet très particulier.

N'hésitez pas à rentrer dans l'église (respectez les heures des offices tout de même !) pour la visiter. L'intérieur est encore plus joli que l'extérieur. Nous avons eu du mal à y faire des photos. Flash or not flash ..... Touristiques qui n'ont plus aucun respect de leurs congénères essayant de faire des photos. Avez vous déjà essayé de prendre la photo d'un autel pendant que vous avez un petit vieux devant qui se fixe et lève la tête ? Pourtant il m'avait vue, il m'a souri en rentrant. Ben ça, ça me donne envie de taper !

Photo 016 DSCN1967 Photo 020 DSCN1972

Il y a une autre chapelle, celle du quartier "côte de grâce", qui a l'air d'être tout aussi belle et en plus avec un petit ruisseau au pied. Mais elle était un peu plus loin et nous patounions depuis 2 h déjà.

Donc retour studio pour le déjeuner. Et cet après midi on se fait le pays d'Auge.

Ben oui, c'est notre dernier jour de vacances et il faut rendre l'appartement demain à 10h donc ..... on en profite encore un peu

Posté par clochette93 à 14:23 - Ballades touristiques - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire