Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CLOCHETTE93 :  Mini-blog. .... et si on papotait 3 minutes ?
2 avril 2007

Flan Pâtissier Alsa

J'adooore cuisiner. Mais cuisiner pour sois toute seule, sans convive, c'est triste.

Et là où c'est encore plus triste, c'est que moi j'aime beaucoup les desserts.
3 en particulier : la tarte à la rhubarbe de ma copine 123Lisa, le fondant chocolat que je fais de temps en temps pour sa fille........ et le flan pâtissier de ma maman.

Maman a dégôté une super recette dans le bouquin d'une grand-mère....... mais je n'ai pas encore réussi à la copier. (Va falloir que je remédie à ça rapidement)
En attendant samedi j'avais quand même faim de flan moi ! Alors j'ai fais dans le rapide, dans le Flan pour les nulles en 30 minutes, dans le semi-industriel.
J'ai pris du Flan Pâtissier ALSA. DSCN0680  C'est SUPER BON et SUPER simple a réaliser !

En plus d'1 sachet du paquet, il ne vous faut que 1.5 L de lait et la casserole pour le faire chauffer, un moule chemisé (huile sur sopalin+farine) de 24 cm de diamètre avec des bords TRES hauts,.......et 1 fouet .....et 1 four

(Vous pouvez toujours étaler de la pâte brisée au fond de votre moule chemisé avant de verser la préparation si ça vous dit, moi je préfère sans, chacun son truc)

Vous avez tout ? ça y'est ?  Alors j'explique (même si c'est écrit tout comme y faut au dos du paquet)

1/ Chemiser votre moule = faire en sorte que le gateau n'attache pas en le démoulant.
Prendre un sopalin sur lequel on aura mis de l'huile, et bien huiler TOUT l'intérieur du moule, bords compris.
Mettre un peu de farine dedans et bouger le moule pour que la farine soit bien répartie partout. Jeter le trop plein
Préchauffer votre four au thermostat 7 - 210°, grille à mis hauteur ou pas trop basse
Voilà ce que ça donne :DSCN0684


2/Préparer la pâte à Flan
Verser le lait dans une casserole, et faite chauffer à feu moyen.
Verser le contenu d'un sachet tout en tournant avec le fouet........... la préparation va chauffer, cuire, et épaissir gentiment. N'arrêtez jamais de tourner avec le fouet.
Attention, vers la fin ça s'épaissit plus vite.DSCN0685

Pour ceux qui comme moi ont le nez TRES sensible aux odeurs gloutonnesquement sucrée, vous allez souffrir le martyr de touiller ça sans pouvoir en manger de suite ! ça sent TRES TRES TRES TRES bon !

3/ Une fois que c'est bien épais : Verser dans le moule
(Avec ou sans pâte brisée au fond, c'est vous qui voyez !)
Attention à ne pas vous brûler.....DSCN0688
Enfournez .......et laissez cuire 25 minutes minimum (rappel = Thermosat 7 / 210°)

J'espère que votre plat a bien des bords TRES haut parce que ça va gonfler un peu !
(J'ai 2 moules et l'après midi culinaire, je n'ai pas pris le bon plat. Mon Flan a un peu courru hors du moule ..... le vilain)


4/ Sortez du four

Et laissez refroidir. Cela risque de vous paraitre encore crèmeux sous la pélicule brunâtre. C'est NORMAL. En refroidissant la préparation va devenir plus ferme, se solidifier.
Attendre au moins 3h avant de consommer....... ça sera plus dur, et surtout plus du tout chaud.
Certains disent même de le mettre au frigo et de ne le consommer que le lendemain (si on arrive à tenir jusque là, ce qui n'est pas mon cas !)

Alors ........ Il est pas beau mon Flan Pâtissier ?   DSCN0689

Et vous savez quoi ? C'est tout pour moi, NA !!!    MIAAAAAAAM

Et pour ceux qui seraient tentés de me dire avec prévenance :"A va pas NAN ?! Pense à tes fesses !"
Sachez que même après le Flan je fais toujours 1m60 et 48 kg.......lesquels kg sont répartis "harmonieusement" des pieds à la têtes (et non, ils ne sont pas juste sur le ventre ou sur les fesses !)
Et en plus j'ai la grande possibilité de ne me priver de rien du tout de ce que j'aime et qui n'est pas spécialement diététiquement recommandé........simplement je mange E-QUI-LI-BRE et VARIE depuis toute petite (merci maman !)
Je sais qu'en vieillissant ça changera peut être, alors pour l'instant, j'en profite !

Publicité
Commentaires
G
L'idéal pour avoir un flan vraiment savoureux et dont les saveurs explosent en bouche , c' est de mélanger le sachet flan Alsa à la préparation suivante:<br /> <br /> <br /> <br /> -mettre dans une casserole : 3/4 lait entier + 1/4 crème liquide + de l'arome vanille liquide ( environ 2 cuillère à soupe ) + 2 sachets sucre vanillé --- > mélanger tout en faisant chauffer à feu doux <br /> <br /> <br /> <br /> - en parallèle mettre dans un saladier : 1 oeuf entier ( à battre au fouet environ 5, 6 coup de fouet ) , y ajouter 1/4 lait entier , y ajouter 150g se sucre en poudre : bien mélanger le tout<br /> <br /> <br /> <br /> - mettre la préparation du saladier dans la casserole contenant le lait , bien mélanger<br /> <br /> <br /> <br /> - seulement après vous incorporez progressivement la poudre à flan ALSA <br /> <br /> dans la casserole qui continue de chauffer à feu doux<br /> <br /> <br /> <br /> - au fouet vous mélangez et surveillez la préparation de sorte à ce qu'elle devienne bien épaisse . Mélangez bien la préparation épaisse au fouet , elle sera meilleure.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> * Disposer la préparation épaisse sur le pate brisée qui a été préalablement aposée dans le moule à manqué ( beurrée au préalable bien sûr )<br /> <br /> <br /> <br /> * Arranger le dessus du flan avec le dos d' une cuillère afin d'avoir quelque chose de bien homogène et plat sur le dessus<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> * Enfourner . Environ 30-35 minutes . Quand vous voyez que le dessus du flan commence à dorer, c'est que le flan est cuit.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Sortir du four et laisser reposer au moins 4h . Le mieux le préparer le matin pour le soir, ou la veille pour le lendemain, ca permettra au flan de bien reposer.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Je vous assure le flan préparer de la sorte est sublime, crémeux et savoureux.<br /> <br /> <br /> <br /> IDEAL pour les gourmands !!
E
UN CONSSEIL IL FAUT LE FAIRE TRES EPAISSIR SUR LE FEU AVANT DE L ENFFOURNER IL SERA QUE MEILLEUR
P
Bonjour.<br /> <br /> J'ai 66 ans on m'a enlever ma carte pour acheter en gros "Métro" je faisais des flans avec plusieurs litres de lait j'ai retrouvé de la poudre en 2 kg ce n'est pas de l'Alsa le résulta n'est pas fameux je vais recommencé avec ta recette.
Publicité
Publicité