Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CLOCHETTE93 :  Mini-blog. .... et si on papotait 3 minutes ?
4 décembre 2007

TopBraille : une aide à la lecture pour les non ou mal voyants

2007_12_04_162128Lire les nouvelles du jour au comptoir comme tout le monde lorsqu'on est mal ou non voyant n'est peut etre plus un rêve inaccessible.

En effet, la société Vision SAS a conçu un objet pas plus grand qu'une poignée de porte , le top braille contenant à une de ces extrémité d'un côté un caméra-scanner, et de l'autre un dispositif à picots permettant de reproduire sur l'index de l'utilisateur les caractères braille.

(Au passage :  un petit article sur Mr Louis Braille)

Cet engin est en plus doté d'un dispositif sonore. Un petite voix énonce effectivement lettre après lettre les caractères.
Pour nous autres "voyants" cela peut sembler bien dérisoire, mais pour un non voyants dont le cerveau est habitué à déchiffrer les mots de cette manière c'est une aide incontestable et permet sûrement d'améliorer sa vie pratique mais aussi d'augmenter son niveau de sociabilisation et/ou de loisirs.

Il est également équipé d'une prise pour le connecté à un ordinateur

Bien sûr il ne lit pas encore d'un bloc les mots et les phrases, et reste encore cher. Mais comme le disait le présentateur, la technologie avance à grand pas, et les écrans LCD hier hors de prix commencent à devenir très abordables. Il n'y a donc pas de raison pour que ça ne baisse pas.

J'ai découvert ce petit appareil dans l'émission "Le Magazine de la santé" sur France 5 de ce midi et n'est pas pu m'empêcher d'en parler.
J'ai longtemps eu des problèmes articulaires occasionnels mais très douloureux et surtout handicapants et j'ai connu le regards des autres et surtout la gène pour soit même. Je ne parle pas là de la gène médicale ou moral qui existent bien sûr, mais de la gène dans la vie courante pour faire les choses qui paraîtraient les plus basiques à tout à chacun.
Mes ennuis se sont bien estompés, bien qu'ayant encore des douleurs de temps en temps. Toutefois je n'oublierai jamais et chaque progrès dans le domaine du handicap quel qu'il soit me fait dresser les oreilles.

Nous qui avons des yeux, regardons autour de nous ........

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité