Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CLOCHETTE93 :  Mini-blog. .... et si on papotait 3 minutes ?
17 décembre 2007

Vertigo ..... Ou quand Hitchcock nous donne des "Sueurs Froides"

2007_12_12_094330Alfred Hitchock fait partie des réalisateurs que j'aime beaucoup.
Il avait le don de pouvoir réaliser des films magnifiques en terme de réalisation, mais aussi d'excellent suspens. Comme si cela ne suffisait déjà pas, il savaient s'entourer de grands acteurs.

Le 11/12/2007 est repassé à la TV "Vertigo" - en français "Sueurs Froides", avec James Stewart et Kim Novak.
A l'origine ce n'est pas cette dernière qui devait avoir le rôles mais Vera Miles, qui se desiste pour cause de grossesse. Qu'importe, Kim Novak est parfaite dans le rôle.

Pour ceux qui l'ignorerait, Le film est basé sur un roman de Boileau et Narcejac, les auteurs qui ont repris  Arsène Lupin à la suite de Maurice Leblanc.
Ces deux auteurs sont ceux qui avaient également écrit "Les Diaboliques", autre suspens porté à l'écran par HG Clouzot.

Le scénario de Vertigo ?
Un ex-policier handicapé par un vertige très prononcé, suite d'un accident, accepte de filer la jeune et jolie femme d'un ami. Celle ci se comporte très étrangement, à la limite de la psychiatrie et entraine notre détective sur les traces de son arrière grand mère (Carlotta Valdès) qui s'est suicidée de tristesse vers 30 ans. L'époux de la jeune Madeleine, pense que celle-ci est poussée à reproduire l'acte désespéré par une sorte de transmission psychique à travers le temps de Carlota à son arrière petite fille.
Le hic est que notre policier, Scottie, va se laisser entrainer par la belle Madeleine et en tomber amoureux....

Voici Madeleine absorbée par le portrait de Carlotta :
carlotta

La musique de Vertigo soutien magnifiquement le scénario. Elle est prenante, étrange donne une sensation de malaise permanent pour aider à mieux comprendre ce que ressent Scottie (James Stewart)

Au delà du suspens, Vertigo essaye de traiter d'un sujet de psychiatrie.
Le passage du rève à la réalité ...... l'interprétation de l'inconscient, de nos souvenirs, pour influencer notre réalité

Pour ceux qui voudrait jouer un peu les détectives sur les traces de Madeleine, je vous conseille de cliquer , vous verrez, c'est assez surprenant.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité