CLOCHETTE93 : Mini-blog. .... et si on papotait 3 minutes ?

Petit coup de coeur ou grand coup de gueule. Ou un peu de tout selon mes idées du jour

12 mars 2009

Vacances Normandes 5 / x : Ballades sur la côte fleurie

Ce matin il fait un soleil magnifique, le vent est tombé. Il ne fait pas super chaud mais ne nous illusionnons pas, on n'est tout de même qu'au mois de mars hein.

 

La météo étant avec nous, nous allons donc faire la côte fleurie : Houlgate, Cabour .... on verra bien jusqu'où on pourra aller

 

10h30 : départ de Trouville, puis Deauville, Villers sur mer, Houlgate et Cabour.   
Toutes ces villes se ressemblent pas mal côté architecture. Les mêmes maisons à colombages, les mêmes "demeures" aux volets fermées en fronton de mer.    
Et à l'intérieur, si Cabour est relativement mignon et un peu plus "neuf" bien que dans le ton des maisons normandes surtout la place du casino et du grand hôtel, les autres ont des centres villes assez tristes et gris. Sortie de la rue principale bof. Tandis qu'à Cabour les rues alentour étaient plus colorées, plus gaies.

 

Heavy a revue sa jeunesse et ses 17 ans. Il était en effet aller passer ses vacances et fêter son bac en bord de mer normand.

 

Je n'ai pas pris de photo de ces coins là car honnêtement, une maison à colombage ici ou ailleurs, c'est pareil

 

DSCN1909 Nous pensions pic-niquer et avions emmené de quoi faire une petite salade et puis nous nous sommes arrêté à Dives sur mer et avons déjeuner dans une petite brasserie face au port.    
Le petit port de Dives est très agréable bien que très très très calme hors saison. Aucun bateau ne sortaient, tous étaient fermés. Au restaurant nous n'étions que 5 en terrasse et 4 en salle pour manger.    
Ce qui est amusant c'est que les bâtiments autour du port sont très colorés et se ressemblent un peu tous. Un peu comme les villes nouvelles qui ont poussées tout autour de chez EuroMickey en banlieue parisienne. Vous allez rire mais ça m'a fait penser à "Main Street USA". Je n'ai pas été la seule car Heavy a eu la même idée.

 

Il y avait la possibilité de prendre un logement identique à celui que nous avons à Dives, mais il aurait été sur le port, et très loin du centre ville qui lui est tout gris et d'aspect très vieillissant. D'autre part, la mer et les plages sont bien plus loin   
Même si nous sommes pas "bourgeois" de caractère (ni de moyens financiers, loin de là !) nous préférons tout de même Trouville

 

L'après midi, nous avons continué notre périple par Ouistrehame (comment ça se prononce ça ? ouistréhame ou ouistriiime ?)

 

Les plages sont bien plus calmes qu'à Trouville. Comme c'était mercredi il y avait des enfants qui jouaient. Cette ville fait bien plus familiale et moins "tape à l'oeuil" à notre goût que les précédentes

 

DSCN1912 DSCN1914 Nous avons cherché des vestiges de la guerre mais les bunkers ont en majorité été rasé ou caché, surtout les entrées. Nous en avons pourtant trouvé un caché derrière les cabines de plages fermées pour l'hiver.    
C'est le petit truc en béton qui dépasse des herbes folles sur la photo de gauche

 

   
Sur les plages de Ouistrehame il y a également un monument élevé à la mémoire des soldats du commandot Kieffer qui ont trouvé la mort pendant le débarquement.

 

Ah, pour ceux qui vont la bas par la petite route et non par la principale, par Ouistreham plage et non par le côté centre ville - embarcadère car ferry, c'est effectivement très sympatique mais il y a deux pont à  passer et ils ne sont vraiment pas très large. Pour le coup on se demande si un break peut tourner car en plus un des ponts est en bois et en angle ! il n'y a de la largeur que pour une voiture.

 

A Ouistreham il y avait des musées : musée du mur de l'atlantique, musée Overloard (en plus d'un mémorial overloard tout miteux en bord de mer  ... On c'est même demandé si c'était vraiment ça tellement c'était petit !)

 

DSCN1915DSCN1919 N'ayant que 4 jours de congés sur place, et puisqu'il faisait beau nous n'avons pas voulu faire ces musées là et avons choisi de pousser la clochettomobile jusqu'à Caen. J'avais bien envie de faire le musée du débarquement et le musée de la Normandie. Seulement le guide disait qu'il fallait près de 3h de visite pour l'un et près d'1 pour l'autre. Nous manquions de temps    
D'autre part, le prix du musée-mémorial du débarquement est prohibitif : 16 eur par adulte, (et ça ferme à 18h) !  .... Un forfait de 69 eur pour 1 couple et 2 enfants si vous prenez un guide qui en plus vous fait faire la visite détaillée des plages du débarquement. Même si j'aime la culture et les musées, là faut pas abuser ! On le fera un jour mais pas cette semaine, c'est clair.

 

DSCN1927 DSCN1940 Heavenly qui était déjà venu tenait absolument à me montrer le château ducal. C'est étonnant car il est situé en plein centre ville et non en extérieur. Sa taille est assez impressionnante et à l'intérieur des remparts, il y a un très grand jardin aménagé où l'on peut se promener gratuitement (et avec Bichette si elle est en laisse)    
Les douves sont un parcours tout aussi sympathique à faire.

 

A l'intérieur du château se trouve le musée de Normandie et le Musée des beaux arts

 

Depuis le hauts des remparts on a vue du l'église. Heavy a pris les photos car je n'avais plus assez de jambes pour grimper tout là haut. Elle est magnifique mais franchement sale. Je ne comprends pas que la Ville de Caen ne la nettoie pas un peu. Heavy me racontait que pendant très longtemps la ville n'avait pas tiré profit du potentiel touristique du château et qu'il n'était pas entretenu plus que ça. Maintenant il est rénové.

 

DSCN1933  Caen est une ville qui bouge bien, elle est bien distribuée entre autres par le Tramway. Le seul truc est que ce n'est pas une ville pour quelqu'un qui n'a pas le sens de l'orientation !    
DSCN1936Vous vous dites "chouette, un panneau Toutes Direction" .... et ça nous conduit où tout ça ??? hmmmm ??? Ben à un panneau Autres Directions pardis !    
Les changement de voie pour le périphérique sont indiqués au dernier moment. Quand vous avez une voie qui est perpendiculaire à une grosse artère vous vous attendez à trouver 2 panneaux, un qui vous indique la ville vers la droite, l'autre la ville vers la gauche et bien non ! Les deux sont l'un devant l'autre. ça doit être sûrement plus drôle.    
Vous ne savez pas où aller ? Ne prenez pas "centre ville", prenez "mémorial", je vous assure que là vous pourrez vous orienter. Par contre no problèmo pour les parkings et pour les hôtels, si vous ne voyez pas 4 flèches pour les indiquer à chaque carrefour vous n'en n'avez pas vu une seule !

 

Dans la voiture nous plaisantions sur le sujet en disant que ces normands là voulaient égarer les touristes histoire qu'ils ne reviennent pas. Si vous arriver à en sortir, vous êtes un bon. Si si.

 

Le soleil commençant à décliner et la fatigue de la journée commençant à se faire sentir, nous sommes sagement rentrés à Trouville. Un dernier petit tour en bord de mer et youplà, à la maison.   
Je suis morte. Mes articulations qui n'apprécient plus du tout les 800 m de dénivelé hotel-plage, n'ont pas enduré la ballade de la journée et je suis bien contente d'être allongée quelques minutes.    
Heavy a faim et prépare en avance le repas du soir tout en grignotant un oeuf dur et en fumant sur le balcon    
Bichette râle, couchée sur son coussin. Il y a un chien dans le voisinage ..... elle n'aime pas ça et le fait savoir. D'autre part elle est super déçue de ne trouver que des crognettes dans sa gamelle et non pas un truc qui sent bon façon bipède. Pour couronner le tout elle voudrait encore aller se promener même si elle en a quand même plein les pattes.

 

Cette bourrique a tiré comme une folle sur sa laisse pendant la ballade du soir le long de la plage. Devinez devant quoi elle s'est arrêtée ? Un enfant ? NON !  .... Un copain poilu ? NON ..... Un tas de sable ??? NAN .... Une vague ou du goémon ? NIET ..... DEVANT UNE BOUTIQUE DE GAUFFRES, et en plus elle a tapé de la truffe sur la jambe d'Heavy pour se faire comprendre. Ce n'est pas un chien c'est un goinfre poilu !

 

Pendant que je déblatère scripturalement mes idioties touristiques, Heavy "se la pête" avec son appareil photo numérique. Môsieur clickouille à tout va. Remarquez il a raison, car il a fait de superbes photos, nettement plus techniquement chouettes que les miennes qui ont été pris à la va-comme-je-te-pousse. Lui au moins il sait se servir des possibilités de son appareil. C'est pas comme la Clochette !   
Il a pris de superbes couchers de soleil.    
Si il est gentil et veut bien m'en passer une copie ; Si vous êtes sages, je vous montre ça.

Posté par clochette93 à 10:31 - Ballades touristiques - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    Ouhaaa... Tout ça d'un coup... Il y a des choses que j'ai faites et d'autre que j'aimerai faire ou refaire. Sacré balade en tout cas. Vous nous faites prendre des vacances à tous.

    (Ouistrehame ça ce prononce comme ça s'écrit : oui-stre-ame)

    Posté par ilabulo, 14 mars 2009 à 16:38

Poster un commentaire